JONI MITCHELL À JERUSALEM

Quartet

SORTIE DU CD

Après quatre années de concerts à travers la France, l’équipe Joni Mitchell s’est cloitrée dans un studio d'enregistrement pour peaufiner nos arrangements et créer une expérience purement audio.  
Le fantasme de l’éternité, gravant la musique dans la pierre, est merveilleusement impitoyable. Ça pousse, ça met en face de la moindre faille. On révise, on re-rêve les matériaux. Même la pochette, même l’ordre des chansons : tout prend des proportions épiques.

C’est fait, le bébé est là, avec ses illusions d’éternité.

Joni Mitchell in Jerusalem est l’album que j’aspire faire depuis 20 ans.

Je vous souhaite une bonne écoute.

COMMANDER LE CD >

Joni Mitchell à Jérusalem

 

 

HISTOIRE DU PROJET

Né à New York, grandi à Jérusalem, j’ai découvert Joni chez ma voisine de palier à 15 ans. Mon frère dit que je suis né ce jour-là. La nuit, je rêvais d’elle. Le jour, arpentant les collines de Jérusalem, de Jéricho et de Bethlehem, j’ai chanté ses chansons comme des songlines aborigènes.

Paris. Aujourd’hui, je célèbre Joni avec ce quartet de jazz. Les univers sonores sont très personnels, des polyphonies vocales foisonnent. Entre les chansons je raconte les aventures de H, jeune ado à Jérusalem dans les années soixante-dix, envouté par Joni.

Nous proposons aussi une version « straight » : concert sans l’aspect performance.

 

Voici 5 vidéos réalisées autour de la musique de Joni Mitchell :

 

VOIR LES VIDEOS >

 

VOIR LE DOSSIER >

 

Joni Mitchell à Jérusalem

 

 

CONCERTS

Festival Ateliers Jazz de Meslay-Grez (53), 7 mai 2024
En première partie du guitariste Mike Stern

Paris, Péniche Anako, 21 novembre 2023

Allex, Folies Bérangères, 2 novembre 2023

Antraigues-sur-Volane, 1er novembre 2023

Saint-Étienne en Quint, 31 octobre 2023

Paris, la Bellevilloise, 17 juin 2023

Laval, 3, 4 juin 2023

Carrière sur Seine, 14 mai 2023

Point de fuite, Bœurs-en-Othe, 28 janvier 2023

Conservatoire des Coëvrons, Évron, 20 janvier 2023

Roy Hart Théâtre, Les Cévennes, 19 août 2022

Théâtre Thénardier, Montreuil, 1er mai 2022 et 6 février 2022

La Pomme d'Ève, Paris les 4, 11, 18 octobre ; 8, 15, 22, 29 novembre ; 6, 13 décembre 2021

L'Hyper Festival de la Ville de Paris, 26, 28 et 29 août 2021

Festival Annecy Paysage, 14 et 15 juillet 2021

 

QUELQUES IMAGES

Photos Stéphane Plumas

LES CHANSONS

Joni Mitchell

Little Green
Blue Motel Room
Dreamland
All I Want
Slouching Towards Bethlehem
Chelsea Morning
Blonde in the Bleachers
The Dry Cleaner from Des Moines

Goodbye Pork Pie Hat
Black Crow
Shadows and Light
Cherokee Louise
Jericho
The Fiddle and the Drum
Both Sides Now

L'ÉQUIPE

Haim Isaacs

Frédéric Reynier 

Jules Lefrançois

Yann-Lou Bertrand

Haim Isaacs

Voix


Né à New York, Haim Isaacs a grandi à Jérusalem.
Après une formation musicale classique, le début de sa vie professionnelle en France a été profondément marqué par une participation de quinze ans à l’aventure du Roy Hart Théâtre : voix, mouvement, imagination et une autre vision de ce que peut être la vie.

 

Il vit aujourd’hui à Paris où il compose, chante, improvise, écrit et enseigne la voix. Il est ainsi tour à tour coach vocal, oreille extérieure ou maître de chant pour la Cie Philippe Genty, Yves Beaunesne, le Cirque Galapiat, la Maison du Conte, le Conservatoire de Lille... Il dirige le quartet NazzazzaN.

 

Il pratique l’improvisation aux cotés d’artistes variés, parmi lesquels : Barre Phillips contrebasse, Stefano Genovese piano, Izidor Leitinger bugle, Michel Thouseau contrebasse, Renaud Pion clarinette, Payâm Akhshik santour, Abbi Patrix conte, Sarath Amarasingam danse, Christophe Delerce bandonéon, Gyohei Zaitsu danse Buto, Thanduxolo Bezana gumboots...

 

 

Frédéric Reynier

Piano, percussions

 

Frédéric entre dans la musique par les percussions et s’ouvre au piano au Conservatoire national de Bourgoin-Jallieu, ensuite au Conservatoire supérieur de musique de Genève.

Il prend goût pour l'improvisation et plonge dans la danse contemporaine : Récital pour piano et deux corps et Vents soufflés (Cie Pas T'à Trac) ; le théâtre : Les deux portes (Cie de la Bulle), Aka... Kraka, le jeu du protocole (Théâtre du tiroir) pièces dont il assure la musique de scène ; l'art contemporain : Érosion sur le vif, performance improvisée en duo avec le plasticien Qiang Ma. Il enrichit ses différentes collaborations par une pratique régulière du répertoire contemporain, notamment avec les créations de compositeurs actuels : Trois mélodies sur des textes de Fabrice Villard de Martin Moulin, Urlicht, Feer am Klavier et Verstecklungen de François Rossé.

La rencontre avec ces deux compositeurs l'amène à approfondir et infléchir ses propres compositions : Puntiti et le monstre des grottes, conte musical, édité chez Aedam Musicae, Ça cheuyait des chants, spectacle pour chœur et orchestre de chambre autour de chants mayennais, commande du département de la Mayenne ; En quadrature, pièce pour quatre pianos spatialisés ; C dans C, opéra de chambre autour de Camille Claudel.

 

 

Jules Lefrançois

Batterie, tuba, chœurs

 

Enfant, je débute les arts du cirque et la musique et décide d'en faire mon métier. J’intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Gilles Millière en trombone à coulisse. Par la suite, je joue avec l'Orchestre de la Cité internationale, l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire, l'Orchestre Pasdeloup, l'Orchestre Français des Jeunes, l'Orchestre Lamoureux et l'Opéra de Limoge.

 

Parallèlement je me forme aux disciplines des arts du cirque aux Noctambules de Michel Nowak et en Chine à l'Acrobatic Troup of Tienjin. Je joue dans la Cie Linotte, Cie Max et Maurice, Cie les Sœurs Bacanes, Cie La Belle image, et La Cie Ballons.

 

 

Yann-Lou Bertrand

Contrebasse, trompette, chœurs


Né à Paris dans une famille mélomane, Yann-Lou Bertrand a fait de la musique toute son enfance. Après son baccalauréat, il étudie la musique au CRR de Paris où il obtient son DEM Jazz en 2016. Il suit les master classes de Pierre Bertrand, Jean-Philippe Viret, Karim Ziad, André Minvielle, Marie-Christine Dacqui, Emil Spanyi…

Il prend part au groupe Monkuti, dirigé par Mario Orsinet, où il partage la scène avec des grands de l’afrobeat tels que Tony Allen, Oghene Kologbo, Orlando Julius, Kiala King K, Cheikh Tidiane, Chief Udh Oh…

Avec le groupe, il part en tournée et s’imprègne des sonorités de différentes cultures qui viendront enrichir sa personnalité musicale : Amérique du Sud, Nouvelle-Orléans, Portugal, Bénin, Tunisie… Il consigne alors un premier album « Monkuti Vilé » en 2018.
Toujours lié au jazz, il enregistre avec Jean-Baptiste Franc et Mourad Benhamou « Garner on my mind » en 2020.

Actuellement, il collabore avec la chanteuse Luna Silva et explore d’autres musiques traditionnelles, du folk à la samba en passant par l’Afrique du nord. Cette collaboration donne naissance à deux albums : « After The Rain » en 2019 et « Breathe Out » en 2022. Cette année là, le groupe est sélectionné au Prix des Musiques d’Ici.

 

 

TEASER

PROJET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DU CONCERT

Haim Isaacs enseigne la technique vocale, l’interprétation de chansons et l’improvisation vocale en France et de par le monde depuis 40 ans.
Ses partenaires incluent le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Paris), le CDN Poitou-Charentes (Yves Beaunesne),  Le Samovar, La Maison du Conte (Chevilly Larue),  la Cie Philippe Genty,  le CFMI (Lyon), le Rire Médecin.
 
Plusieurs formules sont envisageables :
- Stage de technique vocale, interprétation de chansons et improvisation vocale,
- Direction chorale, l’art de chanter ensemble
- Conférence à propos de la musique de Joni Mitchell.

 

EXTRAITS DES RÉCITS

Little Green

En sortant du lycée, H marche jusqu’à la gare centrale et monte dans un bus au hasard. C’est le mois de janvier... 1974... Jérusalem. H s’assoit sur la banquette du fond et penche sa tête contre la vitre froide. Sa main gauche couvre sa bouche. Il regarde dehors et chante.
Le bus longe la rue Jaffa, s’arrête au souk. De vieux marocains, de vieilles iraquiennes, montent, chargés de fruits et de légumes, de poulets qui caquettent. H regarde toujours dehors. Sa voix chauffe la paume de sa main, dessine de la buée sur la vitre.
Le bus tourne à droite sur la rue King George, s’arrête devant Hamashbir, le grand magasin de la ville. Un soldat monte. Yéménite, tout fin, tout petit. Il s’assoit à coté de H et serre son M-16 entre ses cuisses.
Le dernier voyageur descend du bus. C’est la nuit. Il pleut. H ne connait pas cette rue, ne connait pas ce quartier. Quand le chauffeur coupe le moteur, la voix de H se tait. Il pense à elle, Joni, grandie sous la neige canadienne, ses après-midis passées dans la cabine d’écoute chez le disquaire du village : Rachmaninoff encore et encore et encore. Le moteur redémarre. Le bus retrace sa route. H penche sa tête contre la vitre, couvre sa bouche avec sa main.

 

Slouching Towards Bethlehem

Il neige à Bethlehem la veille de Noël. Aux abords de la ville, dans une auberge, H et ses camarades de classe passent la nuit. Des cloches d’église sonnent. H se lève, file son long manteau en laine, couleur orange brulé, et erre dans les ruelles vides. Sa voix s’accroche aux pierres des vieilles maisons.
L’église de la Nativité est couverte de neige. Déco de Christmas... cars de touristes... équipes de télé... des flics partout. Il y a quinze ans, jour pour jour, H est né, lui aussi... dans un autre pays, sur un autre continent. Il traverse l’esplanade derrière un cortège de grand-mères grecques emmitouflées dans leurs châles noirs. L’encens sucré chatouille ses narines. Il entre.
H quitte l’église et rentre à l’auberge. Il s’allonge dans son lit, le manteau orange brulé toujours sur son dos. Acheté aux puces de Bethlehem le matin même, le manteau a déjà été porté par quelqu’un, il a déjà chauffé un autre corps dans cette ville. La laine est rugueuse, il manque un bouton, la doublure dorée est élimée. H s’endort, heureux.

 

 

top