JONI MITCHELL IN JERUSALEM
CD
Distribué par l'Autre Distribution
"Il y a les tribute opportunistes, il y a les déclarations d’amour. Joni Mitchell in Jerusalem est de ceux-là (…) Hommage déférent et irrévérent à la chanteuse brumeuse canadienne, le disque de Haim Isaacs revisite 11 titres, en les plaçant urgemment sur l’établi. (…) Joni Mitchell in Jerusalem est un de ces disques de petites mains, où on peut encore être capable d’être à l’écoute des reliefs de songes, de soi et de ce qui peut advenir d’accident heureux pour les prochaines heures. C’est une bande son, férocement intimiste, et paradoxalement universelle."
Pointbreak.fr / Groove à Plaisirs / par Guillaume Malvoisin
"Depuis l’adolescence, Haim Isaacs aime passionnément la musique de Joni Mitchell. Il en fut même comme possédé au point de devenir une sorte de « fou chantant » parti de son New York natale pour répandre la bonne parole mitchellienne, tête au vent, sur les routes du Moyen-Orient. Original et réussi, l’album Joni Mitchell in Jerusalem donne envie d’écouter ce chaman si bien inspiré dans un lieu au nom plus qu’adéquat… l’Ermitage."
Télérama / par Louis-Julien Nicolaou
PRESSE, CHRONIQUES
"Dans la longue série des hommages voilà un album vraiment original qui a attiré notre attention que l’on soit connaisseur ou non de l’œuvre de Joni Mitchell. (…) Cet album créatif ne sonne jamais comme une redite et nous immerge dans une sensation quasi mystique, celle d’assister à un concert éminemment spirituel. (…) Des reprises nuancées, enjouées, mélancoliques aussi selon les textes plus ou moins introspectifs ; des paysages sonores jamais arides se forment, s’enchaînent sous nos yeux à l’image des peintures de Joni.
(…) Une voix chaude, profonde et grave qui elle aussi connaît un bel ambitus, une élocution parfaite où chaque mot de Joni résonne, sculpté comme dans le fascinant Little Green. (…) Si Haim Isaacs et ses musiciens tout aussi inspirés nous invitent à une expérience hautement recommandable, on se laissera peut-être aller à la tentation de retourner à la source. Un grand moment assuré."
Les Dernières Nouvelles du Jazz / par Sophie Chambon
"Depuis quatre ans, Haim Isaacs célèbre l’œuvre de sa passion de jeunesse : Joni Mitchell. Entouré de cinq musiciens, il a peaufiné en studio cet album étonnant et conçu un univers acoustique où sa voix d’exception se mêle à des polyphonies, un violoncelle, un accordéon, des percussions et un piano pour s’approprier dix chansons de l’icône folk."
Rock and folk
CONCERT : PROCHAINEMENT
Festival "À toutes Vapeurs" - Olivet
(banlieue d'Orléans)
Samedi 18 octobre 2025 - 20h30
ÉCOUTER, SE PROCURER
HISTOIRE DU PROJET
Né à New York, grandi à Jérusalem, j’ai découvert Joni chez ma voisine de palier à 15 ans. Mon frère dit que je suis né ce jour-là. La nuit, je rêvais d’elle. Le jour, arpentant les collines de Jérusalem, de Jéricho et de Bethlehem, j’ai chanté ses chansons comme des songlines aborigènes.
Paris. Depuis 2020, je célèbre Joni avec ce sextet de jazz. Les polyphonies vocales foisonnent, les univers sonores sont ciselés : violoncelle, oud, trompette, tuba, accordéon électronique, piano, contrebasse, et batterie.
Little Green
Blue Motel Room
Both Sides now
L'ÉQUIPE
Haim Isaacs
Voix
Né à New York, Haim a grandi à Jérusalem.
Après une formation musicale classique, le début de sa vie professionnelle en France a été profondément marqué par une participation de quinze ans à l’aventure du Roy Hart Théâtre : voix, mouvement, imagination et une autre vision de ce que peut être la vie.
Il vit aujourd’hui à Paris où il compose, chante, improvise, écrit et enseigne la voix. Il est ainsi tour à tour coach vocal, oreille extérieure ou maître de chant pour la Cie Philippe Genty, Yves Beaunesne, le Cirque Galapiat, la Maison du Conte, le Conservatoire de Lille...
Ses projets actuels sont :
Joni Mitchell in Jerusalem (sextet jazz)
SHIR (solo en hébreu)
Erwin’s Cat (quartette de musique improvisée)
Frédéric Reynier
Piano, percussions
Frédéric aborde la musique par les percussions et le piano au Conservatoire de musique de Bourgoin-Jallieu, puis à Genève.
Son goût pour l'improvisation l'amène à collaborer avec d'autres disciplines comme la danse contemporaine, le théâtre, le théâtre improvisé, l'art contemporain. Il enrichit ses collaborations par une pratique régulière du répertoire contemporain, notamment avec les créations de compositeurs actuels comme Martin Moulin et François Rossé.
La rencontre avec ces deux compositeurs l'amène à approfondir et infléchir ses propres compositions : Puntiti et le monstre des grottes (conte musical) ; Ça cheuyait des chants (spectacle pour chœur et orchestre de chambre autour de chants mayennais) ; En quadrature (pièce pour quatre pianos spatialisés) ; C dans C (opéra de chambre autour de Camille Claudel)...
Jules Lefrançois
Batterie, tuba, chœurs
Diplômé du CNSM de Paris en trombone, Jules à joué avec les orchestres : Cité internationale, Lauréats du Conservatoire, Pasdeloup, Français des Jeunes, Lamoureux et l'Opéra de Limoge.
Il compose pour maintes formations musicales.
Jules est aussi acrobate, formé au Noctambules de Nanterre et en Chine. Il a joué avec les compagnies : Linotte, Max et Maurice, Les Sœurs Bacanes et La Cie Ballons.
Actuellement, Jules joue avec La Belle image, LAAKE, Haim Isaacs, l’Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe, La Bocca Abierta, Le Cheptel Aleikoum, OctOpus et Famille Moleskine.
Il est compositeur-interprète avec Les Frères Kazamaroffs (cirque-théâtre itinérant).
Yann-Lou Bertrand
Contrebasse, trompette, chœurs
Yann-Lou Bertrand étudie la musique au CRR de Paris où il obtient son DEM Jazz. Il suit les master classes de Pierre Bertrand, Jean-Philippe Viret, Karim Ziad, André Minvielle, Marie-Christine Dacqui, Emil Spanyi…
Avec le groupe Monkuti, dirigé par Mario Orsinet, il part en tournée en Amérique du Sud, Nouvelle-Orléans, Portugal, Bénin, Tunisie… Il consigne l'album « Monkuti Vilé » en 2018.
Toujours lié au jazz, Yann Lou enregistre avec Jean-Baptiste Franc et Mourad Benhamou « Garner on my mind » en 2020.
Actuellement, il collabore sur scène et en studio avec la chanteuse Luna Silva ainsi que Oriane Lacaille et Haim Isaacs.
Mathieu Beaudin
Accordéon électronique, chœur
Accordéoniste et pianiste depuis son enfance (Bill Evans Piano Academy), Matthieu est également clown et acteur (Ecole Samovar).
Il mélange ces talents dans multiples projets : Le Rire Médecin, la Cie Boca Abierta, la Cie Les Gens Qui Contes, la Cie Les Racines du Vent, et Haim Isaacs (Quartet Nazzazzan et Joni Mitchell in Jerusalem).
Mauro Basilio
Violoncelle, oud, chœur
Mauro est multi-instrumentiste : violoncelle, guitare, oud, instruments anciens (luths, vièles, chalumeaux), percussions (tambours sur cadre, tambours à baguettes), M.A.O.
Il croise la musique ancienne avec la contemporaine, la musique écrite avec l’improvisation. En tant que compositeur, Mauro collabore avec le cirque, le théâtre et la danse.
Ses multiples projets l’ont conduit de Turin à Berlin et aujourd’hui à Paris.
QUELQUES IMAGES
Photos Stéphane Plumas
CONCERTS PASSÉS
Paris, Studio de l'Ermitage, 7 mars 2025
Festival Ateliers Jazz de Meslay-Grez (53), 7 mai 2024
En première partie du guitariste Mike Stern
Paris, Péniche Anako, 21 novembre 2023
Allex, Folies Bérangères, 2 novembre 2023
Antraigues-sur-Volane, 1er novembre 2023
Saint-Étienne en Quint, 31 octobre 2023
Paris, la Bellevilloise, 17 juin 2023
Laval, 3, 4 juin 2023
Carrière sur Seine, 14 mai 2023
Point de fuite, Bœurs-en-Othe, 28 janvier 2023
Conservatoire des Coëvrons, Évron, 20 janvier 2023
Roy Hart Théâtre, Les Cévennes, 19 août 2022
Théâtre Thénardier, Montreuil, 1er mai 2022 et 6 février 2022
La Pomme d'Ève, Paris les 4, 11, 18 octobre ; 8, 15, 22, 29 novembre ; 6, 13 décembre 2021
L'Hyper Festival de la Ville de Paris, 26, 28 et 29 août 2021
Festival Annecy Paysage, 14 et 15 juillet 2021